Agrell et Leffler

Les « autrices » suédoises de la percée moderne sont largement méconnues en France. Après la publication de La Comédienne d’Anne Charlotte Leffler et de La Juliette de Roméo de Victoria Benedictsson (Avant-Scène théâtre, mai 2015), deux nouvelles traductions, signées par Corinne François-Denève, viennent de paraître, qui visent à combler ce manque.

Sauvé d’Alfhild Agrell (Räddad) vient ainsi d’être publié à L’avant-scène théâtre, collection Quatre Vents Classique (http://www.avantscenetheatre.com/catalogue/sauve). Considérée comme une réplique à Une maison de poupée, la pièce met en scène le personnage de Viola, qui lutte contre la domination masculine et les codes de son temps.

Le Théâtre Complet d’Anne Charlotte Leffler, paru aux éditions Classiques Garnier, collection Littérature du monde (https://www.classiques-garnier.com/editions/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_garnier.tpl&product_id=2608&category_id=65&keyword=leffler&option=com_virtuemart&Itemid=1) poursuit le travail engagé avec la publication de La Comédienne et présente les treize pièces écrites par Anne Charlotte Leffler. Drame « à la Strindberg » avec Les Vraies femmes, vaudeville misogyne avec Ah ! L’Amour !, féerie symboliste avec Les Chemins de la vérité, le théâtre de Leffler n’est en rien moins significatif que celui de ses collègues masculins.

La publication de ces traductions s’accompagne d’une volonté de faire entendre les voix de ces « autrices ». En association avec la Bibliothèque Nordique, ce sont ainsi des séries de lectures qui seront proposées, comme autant de créations de ces pièces jusque là inconnues en France.

Ainsi, le 5 décembre 2016, à 18 h 15, à la Bibliothèque Nordique, aura lieu la lecture intégrale de Sauvé. Sous l’égide de la Compagnie Benoit Lepecq, les personnages d’Agrell seront incarnés par Marion Malenfant, Fabienne Périneau, Benoit Lepecq, Joffrey Roggeman et Pierre Duprat. Au printemps 2017 seront proposées des lectures des Vraies femmes et de Ah ! L’amour !

Comments are closed.

Post Navigation