« Ah! L’Amour! » d’Anne Charlotte Leffler : lecture dirigée par Corinne François-Denève dimanche 21 mai 2017 à 17h

Ah! L’Amour! d’Anne Charlotte Leffler :

lecture dirigée par Corinne François-Denève

Le dimanche 21 mai 2017 à 17h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

à la Maison des Etudiants suédois (Cité Universitaire de Paris).

Ah ! l’amour ! (Den kärleken ! 1891), comédie en deux actes d’Anne Charlotte Leffler, n’avait jamais été traduite en français, et encore moins représentée en France. A l’occasion de la sortie du Théâtre Complet de Leffler, traduit par Corinne François-Denève, et édité aux Classiques Garnier, la pièce sera créée en France le 21 mai 2017.

Ah ! l’amour ! évoque l’amour qui lie Vendla à Rudolf, en dépit des diverses difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Rudolf est un impulsif, un homme du XIXe siècle, autoritaire et un peu brusque. Vendla, au début de la pièce, est au contraire une jeune femme qui fréquente les militantes « émancipées » de son époque. Gunborg, en particulier, tente de lui apprendre les règles de la vulgate féministe. Mais Vendla ne peut résister à Rudolf. Elle l’épouse, en dépit de ses défauts. Au deuxième acte, Vendla et Rudolf vivent heureux, dans un foyer « traditionnel » où Monsieur travaille et où Madame est aux petits soins pour lui. Soudain arrivent Gunborg et une amie, Mina. La bataille va faire rage.

Sous des dehors légers et gais, la pièce de Leffler parle de la violence dans le couple, des rôles que la société assigne aux hommes et aux femmes, de la domination masculine, de l’aveuglement de l’amour, de la résignation nécessaire, du couple, des amitiés et des idéaux trahis. Le débat en est encore terriblement actuel.

Une production Compagnie Benoît Lepecq, en français et en suédois, avec :
Jeanne-Marie Garcia : Mme Sandström
Lise Gervais : Gunborg
Frédéric Losseroy : Rudolf
Oliver Nilsson : Asp
Marion Noone : Mina
Barbara Castin : Vendla

Lecture dirigée par Corinne François-Denève

Avec le soutien de la Bibliothèque Nordique – évènement « Hors les murs », de la Maison des Etudiants suédois et du Laboratoire CHCSC/UVSQ. L’évènement s’inscrit dans la programmation « Femmes dans le Monde » de la Cité Universitaire de Paris.

Plus d’informations sur : CitéScope – Cité internationale universitaire de Paris

Comments are closed.

Post Navigation