Appel à contributions : Mythes et réalités de l’arctique – Nordiques n° 37

La région arctique est l’objet aujourd’hui d’un intérêt économique et géopolitique sans précédent grâce aux gisements de pétrole et de gaz et à l’ouverture annoncée des passages du Nord-Est et du Nord-Ouest à l’exploitation commerciale. Cette « ruée vers le nord » et les convoitises, les rivalités et les alliances politico-économiques qu’elle engendre se jouent sur un terrain marqué par une longue et complexe histoire politique et culturelle. L’arctique est marqué par des conditions climatiques et des expériences historiques qui ont façonné des formes de vie sociale, des organisations politiques et des constructions identitaires particulières. Il est une région de richesses et de contrastes, de peuples indigènes et de populations venues d’ailleurs, de nature menacée et de technologies de pointe, de tourisme rayonnant mais problématique, de projets portés par les États et de formes de coopération internationale, d’histoire ancienne et de projets d’avenir.

Le numéro 37 de la revue Nordiques cherche à présenter et analyser les mythes et les réalités de l’arctique défini dans un sens large, qui couvre les régions septentrionales de la Finlande, de la Suède et de la Norvège, l’Islande, le Groenland, et les régions transfrontalières comme la Russie et le Canada du nord.

Quels sont les enjeux actuels de la gestion politique des régions et des ressources. Sont-ils à lire sous une optique néo- ou postcoloniale ? L’arctique est-il un territoire disputé dans son historiographie, dans sa mémoire, dans son identité et dans ses représentations ? Quels récits et quels genres de représentation littéraire ou artistique rendent compte des tensions et des aspirations qui s’y croisent ? Ces questions pointent vers quelques interrogations importantes, mais n’épuisent pas l’ensemble de la problématique.

Fidèle à son ouverture disciplinaire, la revue accueillera des propositions qui mobilisent les études littéraires et culturelles, la géographie, la sociologie, l’économie, la politique ou d’autres champs en lien avec la thématique des « mythes et réalités de l’arctique ». Les avis d’intention pourront être adressés à harri.veivo@unicaen.fr avant le 15 juin 2018. Les articles de 40 000 signes maximum, références comprises, devront être remis avant le 31 octobre 2018 pour une publication en printemps 2019.

Comments are closed.

Post Navigation