Conférence « Au pays des vendeurs de vent », par Alessandra Carcreff le 29 septembre 2017, à la Bibliothèque nordique

Conférence

Au pays des vendeurs de vent :
voyager en Laponie et en Finlande du XVe au XIXe siècle

Prononcée par Madame Alessandra Orlandini Carcreff
Docteur en littérature française, Université Paris-Sorbonne

En 1431 un navire marchand vénitien fait naufrage sur les îles Lofoten en Norvège : c’est le premier contact entre le Sud et le Grand Nord inconnu, fait de paysages encore vierges et de peuples aux traditions uniques. Depuis, de nombreux voyageurs ont parcouru les routes de la Laponie et de la Finlande, en produisant une riche littérature viatique.

Les récits de voyage sont les premiers textes qui contribuent à la diffusion en Europe de la connaissance des traditions lapones et finnoises, de la culture, de l’histoire et de l’identité nordique qui est en train de se former grâce, entre autres, au mouvement nationaliste qui débute dès la fin du XVIIIe siècle, principalement en Finlande.

Des premiers voyageurs poussés par la curiosité et l’exotisme, jusqu’aux touristes fin-de-siècle, cet ouvrage veut conduire le lecteur en un voyage imaginaire, dans le temps et dans l’espace, à travers les contrées féeriques du Nord, éclairées par le soleil de minuit et peuplées de légendes, de farfadets, d’animaux sacrés et d’une mythologie exceptionnelle.

 

L’ouvrage d’Alessandra Orlandini Carcreff est consacré aux voyages et aux voyageurs ayant visité ou traversé la Laponie et la Finlande entre le XVe et la fin du XIXe siècle. Les conditions de déplacement, la culture matérielle de ces régions, ou encore la nature, les habitants et leurs moeurs, la diversité des profils de voyageur et la variété des itinéraires suivis sont notamment détaillés.

Nous vous recommandons quelques lectures en vue de la conférence du 29 septembre :

  • Naufragés, de Pietro Querini, Cristoforo Fioravante [et] Nicolò de Michiel ; textes traduits du vénitien et postface par Claire Judde de Larivière. Cote : 8 SC SUP 96670 NOR.
  • Viaggio in Lapponia e in Finlandia : (1431-1898) = Voyage en Laponie et en Finlande / Alessandra Orlandini Carcref. Cote : 8 NN 8613 NOR.
  • Au pays des vendeurs de vent : voyager en Laponie et en Finlande du XVe au XIXe siècle / Alessandra Orlandini Carcreff. Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2017. 8 NN 10576 NOR.

Le 29 septembre 2017 à 18h15 à la Bibliothèque nordique.
Entrée libre.
6, rue Valette
75005 Paris
01.44.41.97.50
bsgnordique@univ-paris3.fr

https://www.facebook.com/events/1445263518920233/

Comments are closed.

Post Navigation