Conférences OFNEC : le 22 mars 2016 « Gǫngu-Hrólfr ou Rollon le Dace ? » et « Rollon, le chef viking qui fonda la Normandie »

Deux conférences de l’OFNEC le mardi 22 mars 2016 à 17h30
Amphithéâtre de la MRSH

Conf-Rollon-1-page-001

***

« Gǫngu-Hrólfr ou Rollon le Dace ? » 

Des origines scandinaves du fondateur de la Normandie

par Jean Renaud

Rollon, le chef viking auquel Charles le Simple concéda le comté de Rouen en 911, était-il danois ou norvégien ?
Voilà qui a déjà fait couler beaucoup d’encre mais, étant donné le peu de crédibilité de certaines sources et l’indigence des autres, l’énigme n’est pas résolue.
On peut toutefois faire le point sur la question !
Jean Renaud est professeur émérite en études nordiques de l’université de Caen Normandie et auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages sur le thème des Vikings.
***
« Rollon, le chef viking qui fonda la Normandie »
 
par Pierre Bouet
 
 
Rollon appartient autant à la légende qu’à l’histoire.
Après avoir lancé de nombreux raids meurtriers sur l’Europe occidentale, ce chef viking conclut, en 911, un traité de paix avec le roi de France : Rollon accepte de cesser ses incursions en échange d’un territoire qui deviendra la Normandie.
Rollon fait partie de ces chefs vikings qui ébranlèrent l’Empire carolingien, fondé par Charlemagne. À partir des années 870, il participe à la plupart des expéditions de pillage du royaume de France.
Déterminé à arrêter ces attaques incessantes, le roi Charles le Simple négocie avec Rollon : le traité de Saint-Clair-sur-Epte, conclu en 911 entre les Vikings et les Francs, met fin à plusieurs décennies de troubles violents et constitue l’acte fondateur du futur duché de la Normandie.
Maître de conférences honoraire à l’université de Caen, Pierre Bouet est spécialiste de l’histoire de la Normandie médiévale et du royaume anglo-normand. Il est notamment l’auteur de Hastings (Texto,2014) et de Rollon, le chef viking qui fonda la Normandie (Tallandier, 2016).
 ***
A l’issue des conférences, les deux auteurs dédicaceront leurs ouvrages.
Contacts :

L’équipe de l’OFNEC
Université de Caen Normandie
CARRÉ INTERNATIONAL
bâtiment I – bureau Li 155
Esplanade de la Paix – CS 14032 – 14032 CAEN cedex 5 – France

Tél. + 33 (0)2 31 56 64 82
www.unicaen.fr

Comments are closed.

Post Navigation