Congrès 2015 : Lille-Mons – programme

Programme

Premier congrès de l’Association pour les études nordiques

5 juin 2015

9-9h15 Mots de bienvenue
9h15-10h15 Maja Hagerman : ”Hur gör man för att rädda ett folk? Om rasbiolog Herman Lundborgs gåta.”
10h15-10h30 Pause-café
10h30-12 Linguistique, grammaire contrastive et traduction
(Karl Gadelii, Hedwig Reuter)Giuliano D’Amico : Strindberg en quête de la France. L’auto-traduction française du PèreCharlène Meyers : Traduire Amélie Nothomb en danois : de l’art du transfert et de l’adaptationIsabelle Piette : Les nouvelles de Selma Lagerlöf en traduction française : quelques frontières invisibles
Les espaces transnationaux du modernisme et de l’avant-garde nordique
(Harri Veivo)Claire McKeown : L’impressionnisme littéraire et l’avant-garde nordiqueMarina Heide : Géographie et imaginaire dans la littérature d’émigration scandinave, 1920-1940 K. Blixen, E. Johnson, H. Martinson & A. SandemoseAnders Löjdström : Création et modulations d’un espace imaginaire: Diwan över Fursten av Emgion de Gunnar Ekelöf.
12-14 pause déjeuner
14-15h30 Bénédicte Van Gysel : Valeurs modales du verbe danois à la lumière du grec ancienKarin Ridell : Planning linguistique et idéologie politique en SuèdeSarah Harchaoui: l’éthnification des pratiques des jeunes en milieu urbain David Paigneau : la question nationale/transnationale dans l’œuvre de la poétesse finlandaiseEeva-Liisa Manner (1921-1995)Anne-Estelle Leguy : Être une artiste femme finlandaise moderne : les défis d’Helene Schjerfbeck (1862-1946)Margrethe Lykke-Eriksen : Belgiske bibliotekarers oplevelse af senmoderne dansk og norsk ungdomslitteratur
15h30-16
16-18 Le nord comme paysage 
(Sylvain Briens, Marie Roué)Benoit Humbert : Voyages en Russie et définition des marges du monde scandinave dans le genre des fornaldarsögur.Sandra Coullenot : L’architecture vernaculaire islandaise : les acteurs et les dispositifs de sa patrimonialisationAnne-Estelle Leguy : Le paysage au cœur de la production picturale nordique du tournant du XX° siècle : enjeux, fonctions et caractéristiques
La nation et son autre
(Thomas Mohnike, Frédérique Harry)Muriel Marchal : La construction de l’identité nationale du Danemark et de la Suède à travers la représentation du voisin-ennemi scandinave pendant les guerres dano-suédoises modernes.Teva Meyer : La gestion des conflictualités dans les grands projets d’aménagement du territoire en Suède: l’exemple du projet de réacteur nucléaire de Ringhals.Emilie Mariat-Roy : La pêche en Islande, un fait social total: Analyse des politiques islandaises de gouvernance des ressources marines (1991-2011)
20 Diner

 

6 juin 2015

9-10 Nouvelles approches du modèle nordique
(Natalie Blanc-Noël, Yohann Aucante)Natalie Blanc-Noël : Le mythe du modèle suédois dans le débat politique françaisVincent Simoulin :
Le Nord comme paysage (suite..)Ralph Tuchtenhagen (Université Humboldt à Berlin): Les récits des voyageurs italiens dans le Nord (seconde moitié du XVIIIè siècle) – en  suédois.Burghart Schmidt (Université Paul-Valéry Montpellier) : La mer comme zone de contact : Récits de voyages et représentations cartographiques du Nord (époque moderne, c´est-à-dire 16è – 18è siècle).
10-10h30 Pause-café
10h30-12 Antoine Vermauwt : La fabrique romantique du miracle scandinave : pour une relecture historique de la genèse du modèle nordiqueLionel Cordier : L’Islande de l’après-crise : une utopie contemporaine ? La nation et son autre (suite…)Laurence Rogations : Les « Barbares du Nord » et le Génie français à travers l’étude d’articles publiés dans la Presse en France au tournant du XXe siècle.Cécile Peter : La Fleur de Lys et les Tre Kronor : aperçu des relations franco- suédoises au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles.Claude Jensen : Un espace transnational du modernisme: l’Öresund.
12-14 pause déjeuner
14-15h30 Moyen-ÂgeAlain Marez : Le sens véritable de la formule <sakumukmini> dans l’inscription de RökPierre-Brice Stahl : L’énigme d’inversion du Vafþrúðnismál et de la Hervarar saga ok HeiðreksBarbara Auger : Le Nord mythologique des auteurs normands de la période ducale (911-1204) Gaëlle Reneteaud : L’Islande entre apocalypse et émerveillement. Les contrastes de la vision française du XVIIe siècle au XIXe siècle.Emilie Savoya : Monstrueux territoire(s) : le genre horreur dans le paysage cinématographique norvégienCyrille François : Andersen et la révolution du conte. Comparaison de «Dødningen» (Le mort) et « Reisekammeraten » (Le compagnon de voyage)
15h30-16 Pause-café
16-17 Séance libre
Emelie Eleonora Wiman-Lindqvist : IWCSSFlorence Chapuis : le fonds manuscrit et cartographique La Roquette
17-18 Assemblée générale de l’association