Exposition “Livres d’artistes CoBrA” à la bibliothèque Sainte-Geneviève : vernissage et agenda des manifestations (15 novembre, 21 novembre 2017 et 8 février 2018)

Livres d’artistes CoBrA

L’exposition Livres d’artistes CoBrA
dans les collections de la bibliothèque Sainte-Geneviève
(8 novembre 2017 – 10 mars 2018), propose au public de parcourir les grandes étapes de la création de ce groupe d’avant-garde et de faire halte dans les capitales d’Europe du Nord (COpenhague, BRuxelles, Amsterdam) qui furent ses points d’ancrage.

Dans le hall de la bibliothèque Sainte-Geneviève, le public pourra découvrir une sélection de livres d’artistes, de revues d’avant-garde et de documents iconographiques représentatifs de ce mouvement artistique contemporain, dont l’influence dépassa les trois années d’existence (1948-1951) de la revue CoBrA.

A la Bibliothèque nordique, le parcours d’exposition donne à voir un ensemble d’éditions originales, de manifestes et de publications d’Asger Jorn, chef de file et fondateur de plusieurs mouvements d’avant-garde après l’expérience CoBrA.

Agenda

Le vernissage de l’exposition Livres d’artistes CoBrA aura lieu le mercredi 15 novembre 2017 :

– à 18h15, table ronde inaugurale en salle de lecture de la Bibliothèque nordique (6, rue Valette, 75005 PARIS) :

« Autour d’Asger Jorn : échanges, théories, pratiques de CoBrA à l’Internationale situationniste ».

Avec Hugo Daniel, historien de l’art, docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
Emmanuel Guy, enseignant-chercheur en histoire de l’art et du design, Parsons Paris-The New School,
Laurence Le Bras, conservatrice au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France
et Vanessa Theodoropoulou, docteure en histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2008) et critique d’art.

à partir de 19h15 : Vernissage de l’exposition, avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles, en salle de lecture de la Réserve (entrée principale de la bibliothèque Sainte-Geneviève, 10, place du Panthéon, 75005 PARIS).

Le nombre de places étant limité, nous vous remercions donc de bien vouloir réserver à l’adresse bsgnordique@univ-paris3.fr.

Deux autres rendez-vous sont organisés à la Bibliothèque nordique autour de l’exposition :

Mardi 21 novembre 2017 à 18h15 :

« Les revues, formes contestataires : de Helhesten à CoBrA et Drakabygget« , conférence prononcée par Mikkel Bolt, historien de l’art danois, auteur de l’ouvrage Expect Anything Fear Nothing: The Situationist Movement in Scandinavia and Elsewhere (Nebula & Autonomedia, 2011).

Jeudi 8 février 2018 à 18h15 :

Visite-conférence interactive de l’exposition animée par Raphaëlle Jamet, doctorante sur Asger Jorn à l’Université Paris-Sorbonne – Études nordiques

Comments are closed.

Post Navigation