Freya et ses chattes

Une compagnie de théâtre, et maison d’édition, dédiée au matrimoine, singulièrement nordique, vient de naitre. Dirigée par Corinne François-Denève, elle se nomme “Freya et ses chattes”. Vous la trouverez sur les réseaux sociaux, et sur le site : 
https://www.freya-et-ses-chattes.com

En guise de premier évènement, vous êtes cordialement invité.e.s, si vous êtes parisien.nes, à des lectures de “Suédoises invisibles” lors des journées du matrimoine, à la maison des étudiants suédois, Cité Universitaire, dans le XIVe. 

Une idée couramment répandue veut en effet que les Suédoises aient été en pointe de l’égalité, et à ce titre privilégiées. On remarque toutefois que les mêmes phénomènes d’invisibilisation sont à l’oeuvre dans ce pays : qui est capable de citer une autrice du temps de Strindberg? Elles furent pourtant nombreuses, et actives, et militantes, mais leur voix s’est amuïe, singulièrement en France où la littérature suédoise, jugée mineure, ne peut se targuer que d’un grand nom, blanc, masculin.

Il s’agira de présenter une galerie de portraits d’autrices, poétesses, essayistes suédoises. On se souvient un peu de Selma Lagerlöf, Prix Nobel de Littérature. Elle fut aussi une femme engagée, signataire du projet de cité universitaire internationale à Paris.

Mais qui se souvient d’Ellen Key ou de Frida Stéenhof, essayistes féministes ? Des voix de Karin Boye, Elin Wägner ou Edith Södergran, Finlandaise d’expression suédoise ? d’Anne Charlotte Leffler ou de Victoria Benedictsson, autrices du temps de Strindberg, d’Alfhild Agrell, qui a écrit une réponse théâtrale à Une maison de poupée d’Ibsen? de Moa Martinson, écrivaine prolétaire?

Les voix des comédiennes Ophélie Koering et Lise Gervais feront entendre ces Suédoises.

Deux séances sont prévues : 15 h et 17 h. Durée : 40 minutes. Choix et direction des lectures : Corinne François-Denève.

Le succès semblant être au rendez-vous, il est probable que nous ajoutions des séances à 14 h et 16 h.

Covid et Vigipirate obligent, il faut en tout cas s’inscrire : 
http://hf-idf.org/2020/08/24/billetterie-journees-du-matrimoine/

Comments are closed.

Post Navigation