Programme automne 2015 cycle de conférences : Imaginaire | Nord Université du Québec à Montréal

Conférence exceptionnelle sur la littérature de Sibérie

La Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique de l’Université du Québec à Montréal annonce une conférence exceptionnelle et en français sur la littérature yacoute (sibérienne) et son rapport à l’Image.

La Yacoutie, ou République de Sakha, est une république russe de Sibérie, aujourd’hui encore largement habitée par des peuples autochtones, dont les Yacoutes. D’une superficie deux fois plus grande que le Québec, la Yacoutie compte un peu moins d’un million d’habitants. Le territoire des Yacoutes est appelé le « pôle du froid », c’est-à-dire l’endroit habité le plus froid sur la planète, ce qui a une incidence sur leur culture et ses représentations.

Intitulée « “En me transformant en aigle géant, je regardai le monde, l’univers et la Terre berçant ses enfants”. La littérature yacoute: l’image, le texte et les interprétations modernes », la conférence sera donnée par Liudmila Zamorschchikova et Ekaterina Romanova le vendredi 25 septembre 2014 à 14h en la salle A-2860 du pavillon Hubert-Aquin de l’Université du Québec à Montréal.

 

 

« Les lieux des littératures scandinaves »

Sylvain Briens, professeur de littératures scandinaves à l’Université Paris-Sorbonne, sera l’invité à l’Université du Québec à Montréal de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique en octobre 2015.

À cette occasion, il donnera un cours sur « Les lieux des littératures scandinaves »  le vendredi 2 octobre 2015 à 14h en la salle A-2860 du pavillon Hubert-Aquin de l’Université du Québec à Montréal.
« La littérature du Nord trouve depuis quelques années une place importante dans le paysage éditorial mondial.  La vague du polar nordique et, dans une moindre mesure, le prix Nobel de littérature à Tomas Tranströmer consacrent au niveau international une littérature qui a été le plus souvent restée confinée à des cercles restreints. Si cette conquête du marché mondial du livre est relativement récente, la littérature nordique a su depuis des siècles s’ouvrir au monde, par un souci permanent d’être en contact et en dialogue avec l’étranger. Ce cours propose de poser un regard de géographe sur la littérature et d’étudier l’importance des trajectoires et des déplacements comme moteur de la création littéraire scandinave afin de comprendre les enjeux de l’espace dans l’identité littéraire scandinave. »

 

 

Table ronde de la recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique

Plus de 25 projets de recherche et projets culturels sur le Nord, l’hiver et l’Arctique seront présentés le lundi 5 octobre prochain à l’Université du Québec à Montréal, dans le cadre de la Deuxième Table ronde de la recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique. Celle-ci se tiendra de 9h à 17h en la Salle des boiseries, au 2e étage du Pavillon Judith-Jasmin de l’Université du Québec à Montréal. Les sujets et les projets sont nombreux et témoignent de la vitalité de cette question: cycle de théâtre nordique, projet sur l’établissement d’une salle des nouvelles circumpolaires, politique internationale des États-Unis, écrivains (Jean Désy, Knut Hamsun, Rosa Liksom), perspectives autochtones du Québec, du Groenland et de Yacoutie, boréalisme, changements climatiques et représentations culturelles du climat.

 

 

Source : http://www.imaginairedunord.uqam.ca/index.php?section=index

Comments are closed.

Post Navigation