Journée d’étude sur Tove Jansson : Tove Jansson – au-delà des genres

Journée d’études « Tove Jansson – au-delà des genres », organisée dans le cadre du festival les Boréales le 25 novembre 2016.

La carrière et l’œuvre de Tove Jansson (1914-2001) présentent une richesse remarquable qui reste à explorer en profondeur. Connue avant tout pour la série de livres sur les Moumines, publiée sous forme de récits pour enfants et de bande dessinée et qui a fait l’objet de plusieurs adaptations à la télévision et de traductions en plus de 40 langues, Tove Jansson était aussi romancière, illustratrice, caricaturiste, peintre et intellectuelle. Dans tous ces domaines, sa production a fait preuve d’une modernité déterminée, motivée par la volonté de fusionner l’inventivité artistique et une vision du monde originale. Appartenant à la population suédophone de Finlande, elle était cosmopolite par choix, faisant de longs voyages en France, Italie et Allemagne. En même temps, elle restait attachée à l’archipel du Golfe de Finlande, milieu culturel et naturel singulier qui a inspiré de nombreux thèmes et éléments dans son œuvre littéraire et artistique.

La journée d’études « Tove Jansson – au-delà des genres », organisée dans le cadre du festival les Boréales le 25 novembre 2016, dans le sillage des rétrospectives et publications qui ont marqué le centenaire de l’auteure en 2014, a comme objectif de mettre en lumière la nature multiple de l’œuvre de Tove Jansson et de contribuer à la recherche la concernant  par l’application de nouvelles démarches théoriques et méthodologiques telles que la critique écologique, la théorie du genre et la théorie queer et la recherche sur les relations entre l’image et l’écrit (« word and image studies »). Les organisateurs font appel à des communications pouvant analyser par exemple une œuvre particulière ou un genre important dans la production de Jansson, les relations entre les différentes formes d’expression dans son œuvre, la place de l’auteur dans son contexte historique ou dans l’histoire des lettres et arts de son époque, la réception, la traduction et l’adaptation de ses ouvrages, ainsi que l’actualité que son œuvre présente pour les interrogations critiques contemporaines. Pluridisciplinaire, la journée d’étude cherche à nourrir une réflexion qui dépasse les frontières entre l’histoire de l’art, l’histoire culturelle, la recherche littéraire et les études civilisationnelles.

Merci d’envoyer vos propositions (200 mots) accompagnées d’une courte notice biobibliographique avant le 15 avril 2016 à l’adresse suivante : annelie.jarl@unicaen.fr

Comité scientifique et d’organisation : Annelie Jarl Ireman (Université de Caen Normandie), Rea Peltola (Université de Caen Normandie), Harri Veivo (Université de Caen Normandie)

Université de Caen Normandie

ERLIS, Département d’études nordiques de l’Université de Caen Normandie, Festival les Boréales.

Comments are closed.

Post Navigation