Le Nord dans les littératures francophones – Interactions entre les espaces littéraires francophones et scandinaves

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un numéro spécial de la Revue nordique des études francophones :

Le Nord dans les littératures francophones – Interactions entre les espaces littéraires francophones et scandinaves (édité par Mickaëlle Cedergren et Christophe Premat)

Résumé :

En explorant les perspectives liées à la nordicité, le boréalisme sur l’imaginaire du Nord, ce numéro spécial a pour ambition de présenter de nouvelles études empiriques et méthodologiques liés à ces concepts et appliquées spécifiquement aux littératures francophones. Dans ce cadre, la France, le Canada et la Suède sont les zones géographiques à partir desquelles le Nord sera pensé et exploré. Quels discours littéraires sur le nord peuvent être distingués dans ces pays ? Quelles images du Nord sont véhiculées par les instances culturelles et littéraires ? Quels échanges et quels enjeux peut-on voir se dessiner entre les représentations du Nord créées dans et hors des régions nordiques?

Ce numéro spécial est en libre accès : https://franorfon.org/collections/special/le-nord-dans-les-litteratures-francophones-interactions-entre-les-espaces-litteraires-francophones-et-scandinaves/

La Revue nordique des études francophones est une revue scientifique catégorisée qui accepte des contributions liées à la littérature francophone en interaction avec les pays nordiques. Les études de réception littéraire entre les cultures francophones et nordiques constituent un domaine privilégié de la revue. Les approches des contributions peuvent être littéraires, sociologiques, culturelles ou encore historiques.

Mickaëlle Cedergren et Christophe Premat

Rédacteurs en chef de la revue

Comments are closed.

Post Navigation