Chers collègues et amis,
je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2018. Qu’elle soit aussi belle et plein d’inspiration et des idées comme l’année passée ! Les effectifs des étudiants en études nordiques augmentent partout, l’intérêt vers le Nord aussi – espérons que cela se traduit aussi à moyen terme par des postes supplémentaires si nécessaires…
Parmi les belles nouvelles pour cette année 2018 est qu’il existe pour la première fois un engagement financier du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’améliorer les fonds documentaires nord-européens disponibles en France. Cela a été possible grâce à l’action concertée des bibliothèques de Caen, de Paris (bibliothèque nordique) et de Strasbourg ainsi que de notre association. Le but, c’est d’établir une collection sur plusieurs sites qui améliore les infrastructures de recherches partout où il y a les études nordiques. Pour mieux savoir comment construire cette collection, la participation de nous tous est primordiale.
J’aimerais vous inviter, voire inciter à participer à l’enquête qui se trouve sur ce lien-ci : https://enquete.bnu.fr/index.php/738618?lang=fr
Il y a plus que 200 abonnées sur cette liste de diffusion : j’espère que la moitié des abonnées, voire plus trouvera le temps. Tout point de vue est la bienvenue ! C’est aussi une façon à montrer auprès du ministère notre intérêt et la nécessite d’un tel investissement !
Bien à vous tous
Thomas Mohnike
Président de l’Association pour les études nordiques.