På… | En… De Jacques Jouet

Traduit en danois par Steen Bille Jørgensen

Publié par Jorinde & Joringel, Aarhus-DK, le 25 novembre 2016 en collaboration avec SLC – Société danoise de Littérature Contemporaine en langue française et Aarhus Litteraturcenter

Nous avons tendance à nous habituer aux lieux que nous fréquentons. C’est-à-dire que nous ne prêtons pas nécessairement attention à ce qui nous entoure, qui est simplement là. On ne remarque pas les changements minuscules, ceux qui passent et la manière dont la lumière passe à travers les feuilles d’un arbre. Dans På… | En… le poète francais Jacques Jouet invite son lecteur à découvrir la ville d’Aarhus. Tout est nouveau pour le poète; sa curiosité et ses sens sont éveillés dans le contact avec la ville. Les lieux reconnaissables pour les locaux, tels que Trøjborg, Godsbanen et l’Iceberg du nouveau quartier sur le port, prennent vie au moment de la rencontre avec le poète; le quotidien prend du relief et l’anodin trouve sa place.

En 2015, le poète français Jacques Jouet fut invité par Aarhus Litteraturcenter et Galleri Image à participer au projet artistique de FRESH EYES – International Artists Rethink Aarhus. Jouet fut acueilli en résidence à Aarhus afin de créer une composition écrite sur Aarhus et la vie de la ville. Cet ensemble comprend 101 poèmes dans lesquels le lecteur suit le cheminement du poète observateur dans la ville où le quotidien prend du relief et où l’anodin trouve sa place.

Jacques Jouet (né le 6 octobre 1946) est connu, entre autre, comme l’auteur de poèmes de métro composés dans le métro parisien. Il est membre du groupe Oulipo qui se consacre depuis 1960 à l’écriture de littérature potentielle basée sur des contraintes clairement définies. Comme ses collègues oulipiens Raymond Queneau et Georges Perec, Jouet est un lecteur passionné de l’espace urbain. En paraît pour la première fois, en français et en danois.

Comments are closed.

Post Navigation