Parution de “Autour du Conte. Neuf essais”, Elena Balzamo.

Parution de l’ouvrage Autour du Conte. Neuf essais, Elena Balzamo.

Autour du Conte

Les études réunies dans le présent volume sont un rappel de ce que fut la culture populaire et les moyens de l’appréhender au XIXe et au XXe siècle. Comment s’effectuaient les collectes ? que trouve-t-on en ouvrant un recueil de contes dits « populaires » ? comment les savants de cette époque se représentaient-ils la tradition dont ils se voyaient gardiens ? quels aspects étaient à leurs yeux les plus dignes d’intérêt ? Et les écrivains, que voyaient-ils dans l’univers désordonné de la tradition orale, dans la vision du monde dont elle était le reflet ? par quels procédés la transformaient-ils en œuvres écrites, destinées à être lues ?

De l’immense littérature orale – contes, légendes, chansons, proverbes, devinettes, présages… – il ne sera ici question que des contes, et, à l’intérieur de ce genre, que de deux de ses variétés : le conte merveilleux et le conte étiologique. Pareillement, au sujet d’entre-pénétration du conte et de la littérature, qui se faisait de mainte manière différente, on se limitera au conte littéraire, c’est-à-dire aux façons de réécrire le conte traditionnel par des auteurs au XIXe et au XXe siècle, notamment dans les ouvrages destinés au jeune public, textes où l’interaction avec le conte traditionnel est la plus facile à cerner. Au centre du volume se place la tradition orale de l’Europe du Nord, plus particulièrement de la Scandinavie, agrémentée de quelques excursions dans d’autres régions européennes.

Les études ainsi réunies reflètent le parcours de l’auteur et offrent une promenade à travers trois paysages fort différents : la forêt broussailleuse du conte populaire, le jardin baroque du conte littéraire et le parc peu ou prou ordonné de la folkloristique.

Autour du Conte. Neuf essais, Elena Balzamo.
Editions Flies France, 2016.
220 pages, 20 €
ISBN 978-2-373-08064-7

http://elena.balzamo.free.fr/accueil.php?page=Fiches/Fiche%20AutourConte.htm

Comments are closed.

Post Navigation