Parution de “Littérature scandinave et identités européennes : Rencontres et interactions”, de Karl Ejby Poulsen

Parution de “Littérature scandinave et identités européennes : Rencontres et interactions”, de Karl Ejby Poulsen

litterature-scandinave
Quel est l’héritage de Holberg, Blicher, Andersen, Kierkegaard, Ibsen ou Strindberg ? Issu de plusieurs cours portant sur la littérature scandinave, ce livre est d’abord un reflet direct de l’importance de la transmission dans le travail d’enseignant de Karl Poulsen. Ce livre propose à ses lecteurs de nombreuses pistes de réflexion et de recherches grâce à une approche inédite et très personnelle de l’oeuvre de différents écrivains scandinaves. Certains sont très célèbres, comme Andersen, Kierkegaard, Ibsen ou Strindberg, d’autres moins, comme Blicher, ce grand penseur du début du XIXe siècle, injustement méconnu en France. Quelles que soient les renommées respectives de ces écrivains, la façon dont Karl Poulsen les approche est toujours singulière. Il les replace dans le contexte, souvent houleux, de leur époque, tout en mettant en évidence la richesse de leurs idées, l’originalité des techniques narratives et, parfois, leur modernité.

Karl Poulsen fut un passeur de la culture scandinave, culture au sens nordique précisément : l’histoire des idées compte autant que celle des écrivains et des formes. Ce livre lui rend également hommage.

Karl Ejby Poulsen, directeur de la Fondation danoise à la Cité internationale universitaire de Paris, a enseigné la littérature scandinave à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Il a traduit plusieurs poètes danois et suédois contemporains, entre autres Inger Christensen, Peter Laugesen, Jens August Schade, Jens Smerup Sørensen, Pär Lagerkvist, Søren Ulrik Thomsen, Pia Tafdrup, ainsi que des pièces de théâtre. Il a également rédigé et traduit, avec Janine Poulsen, plusieurs anthologies de poésie danoise contemporaine.

Plus d’information sur le site des éditions Orizons

Comments are closed.

Post Navigation