Publication : Poétocratie de Sylvain Briens et Martin Kylhammar

Sylvain Briens et Martin Kylhammar annoncent la parution de leur livre : Poétocratie, Les écrivains à l’avant-garde du modèle suédois.

Présentation de l’éditeur : 76269

Le “modèle suédois” est devenu une référence dans les débats de politiques sociales et éducatives en Europe. Tout au long du XXe siècle, des controverses et des polémiques en ont dessiné les contours, fixé les ambitions, précisé les limites. Mais sait-on le rôle qu’ont joué les écrivains suédois dans sa formulation et sa mise en oeuvre ? A-t-on jamais pris la mesure de cette “poétocratie” dans la quête d’une société meilleure ? August Strindberg, les prix Nobel Verner von Heidenstam et Tomas Tranströmer, ainsi que Stieg Larsson, l’auteur de Millenium, sont au centre de cette enquête sur la place de la littérature dans la définition des normes de la vie publique et de l’éthique individuelle.
Ils forment, avec d’autres écrivains scandinaves que ce livre croise par dizaines, un véritable “think tank” progressiste, démocrate, écologiste et cosmopolite.

Sylvain Briens et Martin Kylhammar, Poétocratie, Les écrivains à l’avant-garde du modèle suédois, Les Editions d’Ithaque, 2016. 384 p. ISBN 9782916120720. 28,00 EUR

Url de référence : http://www.ithaque-editions.fr/hc010

Comments are closed.

Post Navigation