Sauvé !

affiche-sauveTraduite pour la première fois en français par Corinne François-Denève (L’avant-Scène théâtre, collection Quatre Vents Classique, 2016), la pièce Sauvé fera l’objet d’une lecture à la Bibliothèque Nordique le 5 décembre 2016, à 18 h 15.  La lecture sera dirigée par Benoit Lepecq.

Stockholm, fin du XIXe siècle. Dans un foyer de la moyenne bourgeoisie, Viola, la vingtaine, est depuis cinq ans l’épouse soumise d’Oscar, un employé de banque jouisseur et joueur. Sous leur toit règne en maître la mère d’Oscar, la « femme du recteur », qui a investi la maison. Résignée, Viola ne vit que pour son fils, Alf, un petit garçon à la santé fragile. La « maison de poupée » de Viola est ébranlée quand on apprend qu’Oscar doit rembourser une dette de jeu, et qu’il n’a pas d’argent. Et si Viola en avait, elle ? Pourrait-elle reprendre le pouvoir et s’émanciper de la domination masculine?

Joué pour la première fois en 1882, Sauvé est considéré comme la « réplique » féminine et féministe à Une maison de poupée d’Henrik Ibsen.

Distribution : Pierre Duprat (Oscar), Benoit Lepecq (Milde), Marion Malenfant (Viola), Fabienne Périneau (la femme du recteur), Joffrey Roggeman (Nils).

La lecture sera suivie d’un verre de l’amitié.

Pour réserver: mail à bsgnordique@univ-paris3.fr ou téléphone: 01.44.41.97.50.

La bibliothèque nordique se trouve 6, rue Valette 75005 Paris. Accès : RER B Luxembourg, métro Maubert-Mutualité, bus 84 et 89 Panthéon.

Un évènement proposé par la Bibliothèque Nordique et la Compagnie Benoit Lepecq, avec le soutien du CHCSC et d’Affären

Comments are closed.

Post Navigation