Séminaire de recherche : Espace baltique, à l’INALCO à partir du 4 octobre 2019


Thématique 2019-2020 : « Circulations et transferts dans l’Espace baltique : idées, pratiques, textes ».

L’équipe du projet Espace baltique et le Centre de recherches Europe-Eurasie (CREE) ont le plaisir de vous convier au séminaire pluridisciplinaire « Espace baltique » organisé à l’Inalco.

Ce séminaire de recherche aura lieu au 1er semestre uniquement (octobre à décembre). Il est ouvert à toutes les personnes intéressées par les thématiques et pays abordés.
Le séminaire pourra également être validé (4 ECTS) par les étudiants de master 1 et 2 (inscription en mineure possible pour les étudiants extérieurs à l’INALCO).

La mer Baltique est un facteur évident de contact et de rapprochement entre les régions et cultures qui la bordent. Celles-ci sont pourtant très hétérogènes. Cette mer a ainsi été traversée aux époques moderne, contemporaine et jusqu’à aujourd’hui, par des frontières est-ouest, nord-sud ou plus complexes, entre religions, Empires ou idéologies.
Ce séminaire pluridisciplinaire interroge l’unité et l’hétérogénéité des espaces et territoires  qui bordent la mer Baltique, sur différents plans (politiques, historiques, culturels, géographiques…) du XXe siècle à nos jours. Il ne cherche pas à définir des identités figées  dont l’addition formerait une région mais plutôt l’espace baltique (ou les espaces baltiques)  du Danemark à la Russie, du pays same à la plaine de la Vistule par les relations et déplacements qui relient leurs territoires et leurs habitants, entre eux et avec le reste de l’Europe et du monde. Le séminaire « Espace baltique » a par ailleurs pour objectif de développer une approche comparatiste et transversale et de favoriser l’émergence d’un lieu d’échanges entre chercheurs français et étrangers travaillant sur l’espace de la mer Baltique (Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Russie mais aussi Suède, Danemark, Allemagne).
Dans le cadre d’une thématique large renouvelée chaque année, le séminaire « Espace baltique » se veut ouvert aux sujets moins fréquemment traités, sans hiérarchie des objets de recherche, des disciplines ou des échelles de travail.

Séminaire Espace baltique 2019-2020 (Semestre 1)
Circulations et transferts dans l’Espace baltique : idées, pratiques, textes

Programme

Séance 1
Vendredi 4 octobre 2019 – 10h-13h – Amphi 7
Amélie ZIMA (CERCEC-IRSEM) : “Circulations et transferts dans les organisations militaires : le cas de l’élargissement de l’OTAN en Pologne en 1999 “
Katerina KESA (INALCO-CREE) : “Mouvements populistes d’extrême droite dans l’espace baltique : circulation des pratiques politiques, d’idées, de réseaux entre l’Estonie, Lettonie, Finlande et Suède”

Séance 2
Vendredi 18 octobre 2019 – 10h-13h – Amphi 7
Antoine CHALVIN (INALCO-CREE) : “Contacts littéraires et circulation des textes : la traduction dans les pays baltes jusqu’en 1989″
Harri VEIVO (UNICAEN) : “Transferts et appropriations du modernisme et des avant- gardes dans l’espace de la mer Baltique, 1916-1930. La Finlande au point focal”

Séance 3
Vendredi 15 novembre 2019 – 10h-13h – Amphi 7 (Séance en anglais)
Elena KOCHETKOVA (Université nationale de recherche de la Haute école d’économie à Saint-Pétersbourg) : “Water pollution, Technology Transfers, and Engineering Experiments : The Case of Soviet-Finnish Border Region,1950s and 60″
Laurent COUMEL (INALCO-CREE) : “Upper Volga River goes Global : Water Treatment Issues, 1960s-1980s

Séance 4
Vendredi 29 novembre 2019 – 10h-13h – Salle 5.08
Nicolas ESCACH (Sciences-Po Rennes) : “La Baltique, un lac aux interterritorialités contrariées ?”
Vincent DAUTANCOURT (Université de Tartu) : “Intégration de Tallinn dans la région baltique : entre coopération et concurrence”

Séance 5
Vendredi 6 décembre 2019 – 10h-13h – Amphi 7
Eric LE BOURHIS (INALCO-CREE)  : “Réutilisation et circulation de pratiques administratives en matière de spoliation. Poznań/Riga 1939-1942″
Irina TCHERNEVA (CERCEC) : “Transferts internationaux et intra-soviétiques  de modèles de salles de cinéma: emprunts, bricolages et implantation en Lettonie soviétique dans les années 1960″

Séance 6
Vendredi 13 décembre 2019 – 10h-18h – Salle 3.15 puis Amphi 7
Arnaud SERRY (Université du Havre-IDEES) : “La mer Baltique, cul-de-sac maritime ou interface circulatoire ?”
+
Journée consacrée aux recherches des étudiants et doctorants en sciences humaines et sociales travaillant sur l’espace baltique (Programme sera envoyé ultérieurement)

Organisateurs :Antoine ChalvinKaterina Kesa,Eric Le Bourhis

Contacts:antoine.chalvin@inalco.frkaterina.kesa@inalco.freric.lebourhis@inalco.fr
Intervenants :Antoine CHALVIN, Laurent COUMEL, Katerina KESA, Eric LE BOURHIS
Département : EuropeEtudes russes
Equipe de recherche : CREE

Comments are closed.

Post Navigation