« Tove Jansson – au-delà des genres » : Colloque international à l’Université de Caen Normandie le 25 novembre 2016

« Tove Jansson – au-delà des genres »
Colloque international organisé par ERLIS et le Département d’études nordiques de l’Université de Caen Normandie en partenariat avec le festival les Boréales
Le 25 novembre 2016
Amphithéâtre de la MRSH

La carrière et l’œuvre de Tove Jansson (1914-2001) présentent une richesse remarquable qui reste à explorer en profondeur. Connue avant tout pour la série de livres sur les Moumines, publiée sous forme de récits pour enfants et de bande dessinée et qui a fait l’objet de plusieurs adaptations à la télévision et de traductions en plus de 40 langues, Tove Jansson était aussi romancière, illustratrice, caricaturiste, peintre et intellectuelle.

Dans tous ces domaines, sa production a fait preuve d’une modernité déterminée, motivée par la volonté de fusionner l’inventivité artistique et une vision du monde originale. Appartenant à la population suédophone de Finlande, elle était cosmopolite par choix, faisant de longs voyages en France, Italie et Allemagne. En même temps, elle restait attachée à l’archipel du Golfe de Finlande, milieu culturel et naturel singulier qui a inspiré de nombreux thèmes et éléments dans son œuvre littéraire et artistique.

Ce colloque a comme objectif de mettre en lumière la nature multiple de l’œuvre de Tove Jansson et de contribuer à la recherche la concernant  par l’application de nouvelles démarches théoriques et méthodologiques telles que la critique écologique, la théorie du genre et la recherche sur les relations entre l’image et l’écrit.

affichejansson-001
Comité scientifique et d’organisation : Annelie Jarl Ireman, Rea Peltola et Harri Veivo.

En lien avec le colloque, une exposition sur Tove Jansson et les Moumines aura lieu dans la bibliothèque de l’UFR Langues vivantes étrangères du 25/11 au 8/12.

Comments are closed.

Post Navigation