Appel à communications : Sonorités du Nord

Sonorités du Nord.

Journées d’études, organisées en collaboration avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, par Thomas Mohnike & Simon Théodore

Date et lieu : 23/24 mars 2018, Strasbourg

Parmi les éléments qui semblent caractériser le Nord de l’Europe,  de nombreux sont liés au champ des sonorités : des pratiques chorales répandues des folkehøjskoler danoises aux festivals des chœurs aux Pays-baltes, le son nordique (nordischer Ton) dans la musique classique (Grieg et Sibelius), Abba, l’eurovision, le métal viking, mais aussi le silence. Lors de nos deux journées d’études, nous voulons explorer ces paysages sonores, ces mythèmes du son à travers des études littéraires, culturelles, artistiques, filmiques, sociologiques, etc. traitant soit des sources et des phénomènes culturels de l’Europe du Nord, soit des imaginaires de l’Europe du Nord, soit des deux à travers des études au sujet de la réception des productions culturelles provenant du Nord.

Des propositions de communications sont acceptées en français et anglais. Elles sont à envoyer à Simon Théodore et Thomas Mohnike jusqu’au 15 septembre 2017 : si.theodore@laposte.net et tmohnike@unistra.fr.

Les journées d’études se déroulent dans le cadre du projet de recherche sur les mythèmes du Nord, qui organise des journées d’études depuis 2016.

Thème : Overlay par Kaira.