Appel à contributions pour « Boire dans les pays nordiques et germaniques » 

12-14 juin 2024, Paris

Premier volet du projet international et pluriannuel « Vice & Vertu », le colloque « Boire dans les pays nordiques et germaniques » a pour objectif d’interroger les pratiques anciennes et actuelles du « boire » et d’en explorer les enjeux normatifs de la période médiévale à nos jours. 

L’appel à contribution comprend quatre axes (voir appel à contributions) mais nous restons ouverts à d’autres apports et thématiques en fonction des propositions qui nous arriveront. 

« Vice et Vertu » (V&V) est un programme de recherche international pluriannuel porté par les Universités de la Sorbonne, Caen, Turku/ TIAS, Umeå et Oslo. Le projet V&V vise aussi l’intégration de jeunes chercheurs et de chercheurs en devenir dans les réseaux de recherche nord-européens et francophones par le biais de séminaires, de workshops et de colloques organisés dans les universités partenaires de France et d’Europe du Nord. 

Les propositions devront comporter 300 mots maximum comprenant un titre et un bref descriptif du sujet et de la problématique, éventuellement l’axe dans lequel elles peuvent s’insérer. Les langues de travail seront le français, l’anglais et toutes les langues nordiques. 

Les propositions seront à envoyer au plus tard le 1er octobre 2023 à : research.viceandvirtue@gmail 

Comité d’organisation du projet Vice et Vertu : Arne Bugge Amundsen (Universitet i Oslo), Syrielle Deplanque (Sorbonne Université/ UQAM), Sarah Harchaoui (Sorbonne Université), Frédérique Harry (Sorbonne Université), Malin Isaksson (Umeå Universitet), Simon Lebouteiller (Université de Caen), Aymeric Pantet (TIAS, Turun Yliopisto)

Thème : Overlay par Kaira.