L’éducation dans tous ses états
Depuis une quinzaine d’années, les systèmes éducatifs sont en proie à d’importantes transformations qui se construisent de plus en plus dans une comparaison et une compétition internationales intenses. Les mesures de performance éducative du type PISA ou les classements internationaux des universités, mais aussi la vogue des neurosciences ont ajouté leurs effets aux réformes de la gouvernance et du management de l’éducation. Les pays nordiques, à bien des égards, sont perçus comme une sorte d’avant-garde en matière de réformes et d’expérimentations dans ce domaine, avec des trajectoires et des résultats apparents qui semblent très variables d’un pays à l’autre. Ainsi les très bons résultats récurrents de la Finlande aux enquêtes PISA ont-ils constitué une source d’interrogation pour les voisins et pour d’autres pays. Ce numéro de Nordiques vise à déplacer le curseur et à élargir le spectre de questionnements afin de mieux situer et comprendre certaines de ces transformations profondes dans des pays où l’on sait que la tradition d’éducation populaire a été une marque de fabrique d’ambitions égalitaires. Que reste-t-il de ces modalités d’accès au savoir qui transitaient par les écoles populaires ou les cercles de formation ? Qu’en est-il de la formation tout au long de la vie dans des pays où les politiques de l’emploi et du chômage sont devenues très strictement encadrées ? Comment se distinguent les politiques, méthodes et expériences éducatives entre les pays et au regard du reste de l’Europe ? Voici quelques questions qui pourront servir de guide aux propositions de contributions mais ne sauraient être limitatives. Fidèle à son ouverture disciplinaire, la revue Nordiques accueillera des propositions qui mobilisent la littérature, la linguistique et les études culturelles (notamment en lien avec l’éducation aux langues, l’intégration dans les systèmes scolaires, etc.) ou d’autres champs en lien avec la question du renouvellement des formes de l’éducation. Les avis d’intention pourront être adressés à aucante@ehess.fr avant le 15 mars 2018. Les articles de 40 000 signes maximum, références comprises, devront être remis avant le 31 juillet 2018 pour une publication à l’automne 2018.