Avec son énergie, son grand sourire et son énorme cœur, Birgitta nous laisse un souvenir très lumineux et joyeux. Toujours prête à aider et à accueillir, elle était une ressource bienveillante pour un grand nombre de personnes, que ce soit pour ses collègues ou ses étudiants, et évidemment pour ses amis. Nous sommes nombreux à considérer Birgitta comme un mentor, et sans elle, nos vies et nos carrières n’auraient pas été les mêmes.
Birgitta, venue très jeune s’installer en France, a travaillé quelques années à l’Université de Rennes en tant que maître-assistante associée. Elle a rédigé en 1975 son mémoire de maîtrise sous la direction de Régis Boyer, mémoire qui portait sur l’immigration en Suède, à une époque où cette problématique était rarement évoquée. Sa thèse, soutenue en 1984, porte sur l’écrivaine suédoise Astrid Lindgren et la littérature enfantine en Suède. Elle publiera quelques articles sur ce sujet par la suite, notamment dans la revue Germanica à l’Université de Lille. Elle a également écrit un article sur Theodor Kallifatides, un écrivain suédois d’origine grecque. Deux traductions de livres pour enfants font également partie de sa production, notamment le livre de Gunnel Linde, Exploits pour une pierre blanche, grand classique de la littérature enfantine suédoise. Birgitta siégeait plusieurs années au CNU pour la section 12 et pendant longtemps, elle était responsable de l’épreuve au baccalauréat et du CAPES en suédois.
Au milieu des années 1980, elle est recrutée à l’Université de Lille en tant que maître de conférences. Elle y laisse des traces indélébiles, notamment pour les accords Erasmus qu’elle a mis en place, mais aussi pour son travail acharné à soutenir et à maintenir la section scandinave. Cette section persiste et se développe, notamment grâce à Birgitta, qui est à l’origine de la co-construction entre les filières LLCER et LEA. Elle prenait toujours en charge une grande partie du travail administratif de la section, et elle le faisait très bien et avec beaucoup d’enthousiasme. Depuis sa retraite en 2015, ses collègues à l’Université de Lille se souviennent d’elle avec beaucoup d’amitié. Jusqu’à ses derniers jours, elle s’intéressait à la vie du monde universitaire, et elle en parlait chaleureusement.
Birgitta nous a quittés le 9 mai 2025, laissant sa famille et ses amis dans une immense tristesse. Le souvenir de Birgitta restera gravé dans nos cœurs, et nos pensées pour elle seront toujours ensoleillées.