29 novembre, 15h-18h
salle Max Milner, escalier C, 2e étage ; 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e
• Benedikt Hjartarson (Université d’Islande) : Domesticating the Avant-garde. Provincialism, Subversion and Ideological Critique in the Cultural Periphery
• Mateusz Chmurski (Université de Lorraine) : Modernisme(s) d’Europe centrale ?
Benedikt HJARTARSON, assistant professor de littérature comparée et des études culturelles à l’Université d’Islande, est l’auteur de Visionen des Neuen. Eine diskurshistorische Analyse des frühen avantgardistischen Manifests (Heidelberg : Winter, 2013) et de nombreux articles sur les avant-gardes de la première moitié du 20e siècle. Membre actif du Réseau européen de recherche sur l’avant-garde et le modernisme (EAM), il a participé à la direction de la publication de Europa ! Europa ? The Avant-Garde, Modernism and the Fate of a Continent et de Regarding the Popular. Modernism, the Avant-Garde and High and Low Culture (Berlin: De Gruyter, 2009 et 2012).
Mateusz CHMURSKI, maître de conférences à Université de Lorraine, a reçu le Prix Hungarica pour sa thèse Figures de la modernité. Théorie et pratique du texte dans les littératures de l’Europe centrale (1900-1914) à travers les œuvres de Karol Irzykowski, Ladislav Klima et Géza Csath (2012). Auteur de plusieurs articles publiés en français, en polonais et en anglais, il s’intéresse aux littératures d’Europe centrale et aux questions liées, entre autres, au modernisme, plurilinguisme et écrits intimes. Il a dirigé avec Ewa Paczoska la publication de « Modernizm[y] Europy Srodkowo-Wschodniej » (Modernisme[s] de l’Europe centrale et orientale), Przeglad filozoficzno-literacki (Revue philosophique philosophique et littéraire, Université de Varsovie), n° 1-2/2013, 449 pp.
Contact : Harri Veivo <harri.veivo@helsinki.fi>