Vous êtes cordialement invités au séminaire de recherche Boréalisme pour un atlas sensible du Nord. Le séminaire aura lieu chaque premier lundi du mois de 10 h à 12 h (rdv à 9 h 45) à la bibliothèque nordique (10, place du Panthéon, Paris).
Proramme 2018 :
Lundi 8 octobre : Boréalisme et orientalisme, méridionalisme avec Guillaume Ducueor et Mickaëlle Cedergren
Lundi 5 novembre : Boréalisme et questions historiographiques avec Martin Kylhammar
Lundi 3 décembre : Boréalisme et études médiévales avec Torfi Tulinius
Le boréalisme ouvre un champ disciplinaire dont l’ambition est de tracer l’histoire des déplacements, des transformations et des circulations se référant au « Nord ». Il se propose comme un nouveau prisme pour l’élaboration de travaux de recherche sur le Nord à la croisée des outils épistémologiques développés par les sciences historiques, la géographie, la littérature comparée, et plus généralement de l’histoire culturelle.
Ce programme se propose de dépasser la définition d’un « boréalisme » comme transposition de l’orientalisme afin de convoquer ce terme dans un sens plus large, pour désigner les mouvements croisés qui aboutissent à la fabrication d’un Nord non plus seulement scandinave mais aussi circumpolaire, sur une échelle historique plus large, de l’Antiquité à nos jours.
Le boréalisme peut être lu comme un cadre conceptuel pour penser une conceptualité spatiale qui refuse une essentialisation du « Nord » et de l’imaginaire collectif qui lui est associé, et pour saisir un processus dynamique qui redéfinit le « Nord » à chaque énonciation.
Pour plus d’information : Seminaire borealisme