Invitation au séminaire de recherche sur le boréalisme

Vous êtes cordialement invités au séminaire de recherche Boréalisme pour un atlas sensible du Nord. Le séminaire aura lieu chaque premier lundi du mois de 10 h à 12 h (rdv à 9 h 45) à la bibliothèque nordique (10, place du Panthéon, Paris).

Proramme 2018 :

Lundi 8 octobre : Boréalisme et orientalisme, méridionalisme avec Guillaume Ducueor et Mickaëlle Cedergren

Lundi 5 novembre : Boréalisme et questions historiographiques avec Martin Kylhammar

Lundi 3 décembre : Boréalisme et études médiévales avec Torfi Tulinius

Le boréalisme ouvre un champ disciplinaire dont l’ambition est de tracer l’histoire des déplacements, des transformations et des circulations se référant au « Nord ». Il se propose comme un nouveau prisme pour l’élaboration de travaux de recherche sur le Nord à la croisée des outils épistémologiques développés par les sciences historiques, la géographie, la littérature comparée, et plus généralement de l’histoire culturelle.

Ce programme se propose de dépasser la définition d’un « boréalisme » comme transposition de l’orientalisme afin de convoquer ce terme dans un sens plus large, pour désigner les mouvements croisés qui aboutissent à la fabrication d’un Nord non plus seulement scandinave mais aussi circumpolaire, sur une échelle historique plus large, de l’Antiquité à nos jours.

Le boréalisme peut être lu comme un cadre conceptuel pour penser une conceptualité spatiale qui refuse une essentialisation du « Nord » et de l’imaginaire collectif qui lui est associé, et pour saisir un processus dynamique qui redéfinit le « Nord » à chaque énonciation.

Pour plus d’information : Seminaire borealisme

 

Comments are closed.

Post Navigation