Parution : Parlons finnois – Les Finlandais, langues et cultures

M.M.Jocelyne Fernandez-Vest, Parlons finnois – Les Finlandais, langues et cultures.
Avec un lexique finnois – français – finnois.
Éditions L’Harmattan, 2020.

Cet ouvrage relève un défi : marier dans l’harmonie une approche innocente de la langue et un fonds sous-jacent de savoir linguistique et culturel solide.

La 1ère partie est dédiée à la langue majoritaire de la Finlande : le finnois, langue finno-ougrienne, dans son contexte baltique et nord-européen. La morphologie complexe de cette langue, introduite sur un ton ludique (le mot finnois? “Jouons au lego”, la déclinaison aux 15 cas? “Un casse-tête finnois”) est clarifiée par des exemples multiples. Les incontournables de la grammaire de base (le nom, l’adjectif… la phrase) sont mis en scène dans différentes situations de conversation.

La 2ème partie, dédiée au plurilinguisme finlandais, rappelle les sources orales de la langue finnoise (l’épopée du Kalevala), et passe en revue les traits saillants de la civilisation finnophone moderne aux plans littéraire (théâtre, poésie, nouvelles), artistique (chant, architecture) et sociétal (le système éducatif, les sports, les femmes pionnières de l’égalité). Un chapitre spécifique traite des minorités nationales suédoise et same, un autre de communautés de la diaspora (Scandinavie, Amérique du Nord, France). Cette 2e partie, animée de nombreux clichés pris sur le vif, s’appuie sur des textes littéraires traduits à partir des 3 langues nationales (Kivi, Holappa, Skiftesvik ; Södergran, Carpelan, Donner; Valkeapää, Lukkari, Vest), une sélection dont l’auteur assume la subjectivité “qu’autorise un demi-siècle d’amour et d’amitié plurilingue avec la Finlande”.

L’ouvrage s’achève sur un lexique bilingue finnois-français-finnois original.

Enseignante de langues et littératures scandinaves, M.M.Jocelyne Fernandez-Vest est devenue l’une des rares spécialistes des langues finno-ougriennes d’Europe du Nord. Ethnolinguiste au Laboratoire LACITO, vouée par ses terrains favoris (same du Nord, finnois de Californie) aux problématiques de l’Oralité, elle centre ses recherches sur un domaine clef de linguistique générale, la typologie cognitive et informationnelle – plus de 200 publications. Doublement “Emérite”, Directrice de Recherche CNRS et Professeure des Universités, MMJFV se consacre aussi à la traduction et à l’écriture romanesque.

Comments are closed.

Post Navigation