Présentation de l’ouvrage Sous le signe de Saxo : histoire, identité et nation dans la Geste des Danois

  • le 09 avril 18h30
  • Bibliothèque nordique, 6 rue Valette, 75005 Paris
  • entrée libre
  • Avec Peter Andersen, Frédérique Harry, Simon Lebouteiller, Caroline Olsson, Christian Bank Pedersen et Jules Piet (dir.)

Dans la plupart des pays européens, la constitution de l’identité nationale est un phénomène dont on situe traditionnellement la naissance entre les XVIIIe et XIXe siècles. Il en est de même pour le Danemark où la perte de la Norvège en 1814 et la défaite de 1864 face à la Prusse et à l’Autriche revêtent une importance toute particulière. Les prémisses de ce phénomène sont toutefois perceptibles dès le Moyen Âge, la Geste des Danois occupant à ce titre une place primordiale.

L’archevêque Absalon commandita cette œuvre que Saxo Grammaticus, chanoine de Lund, commença vers 1180 et acheva vers 1210. La Geste des Danois propose une histoire monumentale des souverains danois sur plus de 2 000 ans. Saxo commence par une préface incluant une description géographique du Nord et consacre ensuite une première partie de son œuvre aux rois mythiques du Danemark en faisant commencer le récit par l’ascension au trône de Dan, le fondateur éponyme de la nation danoise. Dans un second temps, il aborde les règnes successifs des souverains historiques, de Harald à la Dent Bleue, que l’historiographie traditionnelle présente comme l’unificateur et l’évangélisateur du Danemark, à Valdemar le Grand.

Si cette immense fresque latine connaît une diffusion limitée au Moyen Âge, elle bénéficie d’un important regain d’intérêt dès le début de l’époque moderne. Grâce à Saxo, le Danemark se dote d’un glorieux passé et, à certains égards, la Geste des Danois apparaît comme un texte fondateur à l’image de l’Iliade en Grèce, de l’Énéide en Italie, de la Chanson de Roland en France et de la Chanson des Nibelungen en Allemagne. Avec l’édition princeps de 1514, la Geste des Danois devient une référence incontournable pour l’historiographie danoise jusqu’au Siècle des Lumières, tandis qu’elle suscite une lecture plus hostile du côté suédois. 

La Geste des Danois reste aujourd’hui encore une source centrale pour étudier le Danemark médiéval et est à ce titre perçue comme le grand classique du Moyen Âge danois. Elle demeure toutefois une œuvre relativement méconnue à l’étranger, même si elle a inspiré plusieurs réécritures célèbres, en premier lieu les légendes de Guillaume Tell en Suisse et de Hamlet en Angleterre.

‘est dans une perspective résolument interdisciplinaire que cet ouvrage explore l’œuvre de Saxo et ses réinterprétations, entre études médiévales et médiévalisme, histoire et littérature, culture danoise et culture mondiale. Ce moment de présentation reviendra sur l’importance et l’actualité de Saxo pour les Études nordiques et sur la genèse et la réalisation de ce projet, porté par les équipes de recherche ERLIS, LCE, ARCHE  et REIGENN, et soutenu également par l’Université de Caen Normandie, la communauté urbaine de Caen la Mer et Undervisnings- og Forsknings-ministeriet.

L’intégralité de l’ouvrage est disponible en ligne ici.

SOMMAIRE

Thème : Overlay par Kaira.