Soutenance de thèse : Du merveilleux au scientifique. Évolution de la représentation de l’Islande en France entre le XVIe et le XIXe siècles

Du merveilleux au scientifique
  Évolution de la représentation de l’Islande en France entre le XVIe et le XIXe siècles

La soutenance de thèse de Gaëlle Reneteaud aura lieu le lundi 7 décembre 2015 au Muséum National d’Histoire Naturelle, 45 rue Buffon, à Paris, dans le grand amphithéâtre d’Entomologie.

Directeur de thèse : Sylvain BRIENS, Professeur, Université Paris-Sorbonne

Membres du jury :

Jean-François BATTAIL, Professeur émérite, Université Paris-Sorbonne (président du jury)
Muriel ROSEMBERG, Maître de conférences HDR, Université Picardie Jules Verne (rapporteur)
Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Professeur, Université de Haute-Alsace (rapporteur)
Maria WALECKA-GARBALINSKA, Professeur, Université de Stockholm (examinatrice)

Résumé :

Á travers le cas islandais, il est question de comprendre comment l’image d’un pays se façonne vu d’ailleurs et par des vecteurs littéraires. L’image de l’Islande en France s’est modelée comme celle d’un pays lointain et mystérieux, une représentation qui perdure encore dans les mentalités aujourd’hui, l’île ayant conservé cette part d’inconnu et cet aspect énigmatique en dépit des nombreuses sources contemporaines d’information. Les clichés et les stéréotypes se perpétuent encore de nos jours dans l’imaginaire collectif français. L’histoire de l’Islande demeurant relativement méconnue, son rayonnement artistique et culturel lui confère néanmoins une existence non-négligeable sur la scène internationale. Ce travail n’a pas seulement pour objectif de contribuer à la construction de l’histoire des représentations de l’Islande, mais il vise aussi la compréhension des conditions politiques et économiques qui ont permis la diffusion en Europe de ces représentations du pays, des mœurs et de la culture de ses habitants. Cette thèse cherche également à montrer comment l’ensemble des images collectives désignant l’Islande ont été interprétées dans l’histoire des représentations. Afin de répondre au déficit des recherches sur l’Islande et de ses représentations, elle combinera l’analyse contextualisée d’un corpus littéraire (récits de voyage et articles scientifiques) et d’un corpus iconographique (cosmographies universelles) contenant des gravures et des cartes, afin de comprendre la manière dont on a pu percevoir une population et un territoire qui furent longtemps désignés comme extra-européens.

Thème : Overlay par Kaira.