Table ronde doctorale à Paris

La négociation des identités en contexte nordique et arctique

Table ronde doctorale le vendredi 25 février 2022. Appel ouvert jusqu’au 11 février 2022.

Page internet de l’événement : https://nord.uqam.ca/evenement/table-ronde-doctorale-paris

École des hautes études en sciences sociales, Campus Condorcet, Paris

En collaboration avec le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique de l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Caen, Sorbonne-Université et l’Université des Îles Féroé

Les doctorant(e)s dont la thèse porte sur un sujet nordique ou arctique sont invité(e)s à soumettre une proposition de participation à cette table ronde doctorale, qui prendra la forme d’une classe de maître, où ils(elles) pourront présenter en 15 minutes le sujet de thèse dans le contexte de la négociation des identités, sujet qui sera ensuite commenté par le comité scientifique (Yohann Aucante, Daniel Chartier, Malan Marnersdóttir, Harri Veivo et Sylvain Briens) ainsi que par l’ensemble des participants. L’objectif est de permettre la discussion sur des propositions nouvelles sur les identités du Nord, et de favoriser les échanges et les collaborations nouvelles pour les doctorant(e)s.

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer une proposition de participation d’ici au vendredi 11 février 2022, composées d’un titre, d’un résumé de 15 lignes de leur thèse, d’une notice bio-bibliographique de 5 à 10 lignes, de leur affiliation universitaire, ainsi que de leur adresse courriel, en l’adressant à imaginairedunord@uqam.ca Pour les étudiant(e)s qui présenteront leur projet, nous pourrons prendre en charge le billet de train aller-retour vers Paris.

L’événement se tiendra en présentiel dans la salle 50 du bâtiment de l’EHESS au Campus Condorcet (2, Cours des humanités, 93330 Aubervilliers, métro Front Populaire, ligne 12, Paris), si les conditions sanitaires le permettent. Les propositions de participation à distance ne pourront pas être retenues. Parmi les candidatures reçues, un maximum de 6 pourront être retenues pour présenter leur projet de thèse en 15 minutes lors cette Table ronde doctorale, mais les autres doctorant(e)s seront bienvenu(e)s pour participer aux discussions. La Table ronde doctorale se tiendra de 9h30 à 12h30; elle sera suivie de 14h30 à 16h30 d’un second événement, cette fois en anglais, sur les enjeux et défis de la rédaction des histoires culturelles et littéraires dans le Nord, portant sur la Finlande, les Îles Féroé, la Norvège, l’Islande et le monde inuit.

Organisateurs : Daniel Chartier (CRILCQ, Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, Université du Québec à Montréal) et Yohann Aucante (Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron, École des Hautes Études en Sciences sociales). Autres membres du comité scientifique : Sylvain Briens (Sorbonne-Université), Malan Marnersdóttir (Université des Îles Féroé), Harri Veivo (Université de Caen).

Thème : Overlay par Kaira.