
Le nouveau numéro de la revue Viaggiatori (année 3, numéro 1, septembre 2019) est en ligne ; le dossier monographique et la section “Sources” de ce numéro sont dédiés aux “Voyages vers le Nord, voyages vers les pays froids” et présentent 17 contributions qui tracent un parcours dans la littérature de voyage entre le Moyen Âge et l’époque contemporaine, en partant du Nord américain jusqu’aux limites extrêmes de la Sibérie, en passant par l’Islande, la Scandinavie et la Finlande. Une section “Varia” complète ce numéro de Viaggiatori.
Contributions de : Luigi de Anna, Mathilde Mougin, Roland Le Huenen, Francesca Fabbri, Rossella Perugi, Annalisa Ricchizzi, Sheldon Huggins, François Moureau, Yohann Guffroy, Adèle Akamatsu, Laurence Rogations, Piero Colla, Michel Bonneau, Giulia Baselica, Roger Marmus, Bertrand Tassou, Luca Peis et David Ravet.
La revue Viaggiatori vise à créer un lieu de débat international et interdisciplinaire sur le voyage. Pensé dans ses différentes acceptions, il est devenu l’un des sujets décisifs du renouvellement de l’histoire sociale et culturelle, envisagée comme connectée et transnationale. Pourtant, il est aussi au cœur des recherches de disciplines connexes, à savoir la géographie, la sociologie et l’anthropologie.
http://www.viaggiatorijournal.com/rivista_singolofra.php?idRivista=5