Le petit héros scandinave à la conquête de l’Europe

Colloque international et pluridisciplinaire

Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE – EA 4363)

20-21 septembre 2018

Salle Gandjavi, Université de Haute-Alsace de Mulhouse

www.flsh.uha.fr, www.ille.uha.fr Université de Haute-Alsace, Mulhouse

Comité d’organisation :

Alessandra Ballotti et Frédérique Toudoire-Surlapierre

Comité scientifique :

Alessandra Ballotti (Université Haute-Alsace), Sylvain Briens (Paris IV-Sorbonne), Davide Finco (Università di Genova), Joachim Grage (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg), Henrik Johnsson (Tromsö Universitet), Thomas Mohnike (Université de Strasbourg), Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université Haute-Alsace)

Langues de travail : français et anglais

En 1945, la littérature d’enfance et de jeunesse scandinaves enregistrent une nouveauté gargantuesque avec la publication de Pippi Långstrump d’Astrid Lindgren et Les Moumines de Tove Jansson. Les expérimentalismes d’après-guerre trouvent dans la littérature scandinave de jeunesse une réalisation tellement accomplie que les experts parlent d’une deuxième percée moderne, à la suite du mouvement d’ouverture européenne enregistré par la littérature nordique dans les années 1870. L’influence sur le reste de la littérature européenne est assez immédiate et durable, l’image et la place au sein de la société que les pays scandinaves garantissent à l’enfant renouvellent les formes narratives de ce genre. Les prémices de cette nouvelle conception d’une littérature « faite sur mesure » pour l’enfant qui décrit de vrais enfants s’inscrivent dans les théories de la pédagogue Ellen Key [Le siècle de l’enfant, 1900] et des écrivaines précédentes comme Selma Lagerlöf [Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, 1906]. La promotion de l’éducation enfantine est le résultat le plus évident : les taux d’alphabétisation en Scandinavie précédent les sociétés du Sud de l’Europe de plusieurs décennies. Le mythe arcadique de l’enfant représenté comme le bon sauvage en harmonie avec la nature semble enfin trouver sa transposition moderne dans les œuvres nordiques pour la jeunesse. Quelle est la particularité du héros des récits de jeunesse scandinaves ? Qu’est-ce qu’il nous dit de ces sociétés ? Quel imaginaire se forme à partir de ces textes, au niveau européen, sur ces pays ?

Le colloque s’intéresse à la construction d’un imaginaire nordique grâce à la littérature de la jeunesse et à l’étude des caractéristiques du genre dans chaque pays nordique, et visent à comprendre les pratiques et les spécificités de l’écriture scandinave consacrée à la jeunesse, à l’enfance et aux jeunes adultes.

Toutes les approches critiques et thématiques sont les bienvenues. Les communications pourront notamment porter sur les aspects suivants :

– Représentations du jeune héros dans la littérature scandinave pour la jeunesse et pour les jeunes adultes ;

– Reproductions du jeune héros dans d’autres médias comme la bande dessinée, le graphic novel, le dessin animé ;

– Rapport entre une littérature populaire « mineure » et un canon littéraire « majeur » ainsi qu’entre la culture de masse et la culture classique ;

– Influence des systèmes pédagogiques scandinaves dans la production artistique des pays nordiques et dans les imaginaires étrangers ;

– Livres scolaires au pays du Nord et leur rôle dans la formation et la construction de l’enfance

Modalités de proposition : Les propositions d’intervention (une présentation d’environ 200 mots, le titre ainsi qu’une courte notice bibliographique) doivent être envoyées avant le 1er août 2018 à l’adresse alessandra.ballotti@uha.fr

Sous réserve d’acceptation des articles par un comité de lecture, les textes feront l’objet d’une publication.

Thème : Overlay par Kaira.