Géographies et territoires du Nord

Appel à communications pour le colloque international « Géographies et territoires du Nord » qui se tiendra du 4 au 6 mars 2021 à l’Université de Lille.

Le Nord et son imaginaire ont fait l’objet ces dernières années de nombreuses études qui se sont notamment intéressées à la question de la géographie imaginée : nordicité (Hamelin), imaginaire du Nord (Chartier), imaginaire nordique (Toudoire-Surlapierre), boréalisme (Briens), etc. Dans le cadre de ces recherches, l’emploi d’autres formes de géographies a été proposé : géographies de savoir scientifique, à partir de la notion de Livingston (Mohnike) ; lieux/espaces de réceptions à travers les visions endogènes, exogènes (Ballotti) et académiques (Stahl) ; paratopies en tant que territoires où l’œuvre et son créateur s’instituent par rapport à la société où ce dernier évolue (Löjdström) ; lieux de mémoire avec le concept de Nora (Stahl) ; géographies de transcendance pour les espaces mythiques (Mohnike).  

          L’objectif de ce colloque est d’explorer les possibilités offertes par ces géographies en les mettant en rapport avec les travaux actuels sur l’imaginaire du Nord. Les participant.e.s pourront présenter de nouveaux espaces, lieux, territoires ; développer des approches existantes ; ou encore proposer des études de cas (toutes périodes) à partir d’une des ces approches.  

          Les communications, de toutes disciplines sont les bienvenues. La durée des présentations est fixée à 30 minutes, suivies de 10 minutes de discussions. Les propositions d’environ 350 mots, en français ou en anglais, devront être envoyées au plus tard pour le 3 octobre 2020 aux adresses suivantes : anders.lojdstrom@univ-lille.fr et pierrebricestahl@gmail.com

Pour plus d’informations :

Comments are closed.

Post Navigation