Premier congrès de l’Association Pour les Études Nordiques (NORD)

Appel à contribution

Le premier congrès de l’Association Pour les Études Nordiques se tiendra sur le site de l’Université de Lille 3 les 5 et 6 juin 2015.

Cet appel à contribution concerne toutes les disciplines et tous les domaines de la sphère des études nordiques ainsi que les travaux menés dans d’autres cadres, mais touchant à cette sphère.

Les propositions de communications peuvent notamment s’inscrire dans le cadre des pistes de réflexion suivantes :

  • Le nord comme paysage : session pluri et interdisciplinaire centrée sur la notion de paysage et ses capacités de dépassement polysémique.
  • Traduction, traductologie, réception et diffusion : session sur la traduction dans la sphère franco-nordique qui s’intéressera aux aspects tant formels et linguistiques que culturels et référentiels de la traduction. Un intérêt particulier sera accordé aux phénomènes linguistiques tels que la topicalisation, la focalisation, la transposition,…
  • Les espaces transnationaux du modernisme et de l’avant-garde nordique : la session fait appel à des présentations analysant le travail de construction d’espaces, qu’il s’agisse d’espaces réels d’interaction et de partage, d’espaces territorialisés dans les pays nordiques ou déterritorialisés dans un ailleurs réel ou imaginaire, ou d’espaces textuels configurant des relations désirées, mais pas nécessairement concrétisées.
  • Nouvelles approches du modèle nordique. Le modèle nordique est l’image de marque des pays nordiques à l’étranger. Mais l’image qu’en ont les Français est généralement très décalée de sa réalité, en raison des évolutions que le modèle a connu ces deux dernières décennies. Cet atelier se proposera de porter de nouveaux regards sur les évolutions récentes du modèle nordique, en croisant des disciplines telles que la sociologie, la science politique, l’économie ou l’anthropologie.
  • La nation et son autre. Acteurs, pratiques et représentations de la nationalisation et ethnification en Europe du Nord: session pluridisciplinaire qui invite à des communications sur des processus de nationalisations et autrification des groupes sociaux en Europe du Nord. Les interventions peuvent traiter des acteurs politiques aussi  bien que des représentations cinématographiques, littéraires, artistiques et scientifiques.
  • Les études nordiques dans les paysages universitaires francophones aujourd’hui : il s’agira de discuter la situation des études nordiques aujourd’hui dans les universités francophones et les stratégies qui sont à notre disposition.
  • Les pays nordiques et la société multiculturelle : l’intitulé permet d’embrasser les multiples questions qui se posent aujourd’hui avec la définition des identités et des structures du vivre-ensemble en Europe du Nord. Les interrogations peuvent porter sur la dimension politique de la question, sur les enjeux sociologiques du multiculturalisme nordique, au moyen de l’étude des phénomènes religieux, des phénomènes linguistiques voire même des productions culturelles.

Cette liste est indicative et non-limitative. D’autres propositions sont possibles.

Nous prévoyons également une session de présentation de projets de recherche en cours.

Les propositions de communications sont à envoyer à l’adresse suivante : anders.lojdstrom1@neuf.fr.

Elles comporteront un titre provisoire suivi d’un résumé de 250 mots maximum. La durée de parole prévue de chaque intervenant est de 20 minutes.

La langue de travail du congrès sera le français. Communications en anglais et dans les langues scandinaves sont les bienvenues.

La date de clôture de l’envoi des propositions de communication est fixée au 31 janvier 2015. Inscriptions pour une participation sans communication souhaitées avant le 30 avril 2015.

Comité d’organisation :

Anders Löjdström (Lille), Hedwig Reuter (Mons)
https://www.etudes-nordiques.fr/congres-2015-lille-mons/

Participants confirmés :

Yohann AUCANTE, maître de Conférences à l’EHESS-Paris
Nathalie BLANC-NOËL, maître de Conférences à l’Université de Bordeaux, Chercheur au GRECCAP CMRP
Sylvain BRIENS, professeur en littérature et histoire culturelle scandinave à l’Université Paris-Sorbonne
Florence CHAPUIS, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Chef de département Bibliothèque nordique
Birgitta CREMNITZER, maître de Conférences à l’Université de Lille 3
Margrethe Lykke ERIKSEN, maître-assistant à l’Université de Mons
Frédérique HARRY, maître de conférence à l’Université Paris-Sorbonne
Karl GADELII, professeur en linguistique scandinave à l’Université Paris-Sorbonne
Anders LÖJDSTRÖM, maître de Conférences à l’Université de Lille 3
Muriel MARCHAL, doctorante en études nordiques à l’Université Paris-Sorbonne
Thomas MOHNIKE, maître de Conférences à l’Université de Strasbourg
Isabelle PIETTE, maître-assistant et doctorante à l’Université de Mons
Hedwig REUTER, professeur à l’Université de Mons
Marie ROUÉ, Directrice de recherches au CNRS
Bénédicte VAN GYSEL, assistant à mandat et doctorante à l’Université de Mons
Harri VEIVO, professeur associé à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Thème : Overlay par Kaira.